Mon bilan d’août 2023

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien en ces (trop) chaudes journées de septembre. Mon mois d’août a été très chargé, très occupé et j’ai beaucoup lu au cours de mes pérégrinations. C’est sûrement le dernier mois au cours duquel je lis autant puisqu’après trois mois en Italie et un mois de vacances, je retourne désormais à la vraie vie, vous savez, celle qui ne laisse pas le temps de dévorer autant de livres qu’on aimerait…

Mes bilans précédents : juilletjuin –  mai – avril

L’ambiance livresque de ce très chaud mois d’août

Ce mois a été placé sous le signe de la rentrée. Je devais lire des livres à la pelle pour préparer le mois de septembre : j’ai notamment lu des romans conseillés pour un atelier d’écriture que je fais avec Karine Tuil sur le thème de la littérature du réel. Mes vacances m’ont laissé le temps de lire beaucoup plus que d’ordinaire, j’avoue que je suis très fière de moi. Ce mois-ci non plus, aucun coup de cœur à annoncer, mais aucune sincère déception non plus ; que des belles découvertes ! Au niveau des genres j’étais (comme à mon habitude) très ancrée dans la littérature contemporaine avec une pointe de classique et d’essais. Je pense que ce mois de lecture est très représentatif de mon style habituel.

(Je suis encore en retard sur mes articles. Je vous mets un petit ♦ devant les articles qui feront très probablement l’objet d’un article !)

Mes lectures d’août

  • Marguerite Duras : Un barrage contre le Pacifique. J’ai bien aimé ce bouquin au même titre que L’amant de la même autrice. Quelques longueurs mais le style incisif de Duras sauve toujours la mise. – lire mon article
  • Emmanuel Carrère : L’adversaire. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur a abordé l’histoire de monsieur Romand. Un peu dur à lire parfois, il fait preuve d’une très étonnante sensibilité que j’ai déjà trouvé chez Carrère. Il est addictif et donne envie d’en lire plus !
  • Karine Tuil : Les choses humaines. Encore une fois, Karine Tuil ne m’a pas déçue. Je me suis sentie comme à la lecture de La décision : l’impression d’être au-dessus d’un abyme et de ne pas pouvoir empêcher les gens d’y trébucher. Un peu étonnée de l’opinion que semble laisser transparaître l’autrice cependant.
  • Simone de Beauvoir : Le deuximème sexe, tome 2 – L’expérience vécue. Bon. Il va falloir que je le relise quand mon sens philosophique sera un peu plus aiguisé. C’était une lecture très intéressante qui dépeint des faits, même si (heureusement) l’époque dont parle Beauvoir est assez éloignée de la nôtre.
  • Molière : L’avare. Une petite lecture bien sympathique qui m’a transportée de nouveau sur les bancs du lycée.
  • Caroline Michel-Agire & Matthieu Aron : Les infiltrés. Comment les cabinets de conseils ont pris le contrôle de l’Etat. Très bon bouquin, mais il va avec la terreur qui va avec. On parle ici des prémisses de la véritables privatisation des services publics, et questionne l’organisation au plus haut sommet de l’Etat ainsi que son utilité. Chiffre remarquable : durant la crise sanitaire, plus d’argent public a été alloué aux cabinets de conseil (stratégie vaccinale, TousAntiCovid…) qu’à la recherche médicale.
  • ♦ Yannick Haenel : Tiens ferme ta couronne. J’ai adoré ce livre, contre toute attente. Les 50 premières pages sont un peu arides, certes, mais une fois le passage difficile passé, ce roman est passionnant. Original, étrange, surprenant, glauque parfois, loufoque toujours, j’en ai vu de toutes les couleurs !
  • Truman Capote : De sang-froid. De sang-froid (qui porte bien son nom) m’a fait une drôle d’impression. Encore une fois, j’ai pu voir une peinture de la noirceur de l’âme humaine, de ce que l’on peut faire de plus sordide. Truman Capote est un excellent écrivain et je me ferais un plaisir de lire un autre de ses livres.

J’ai donc lu un total de huit livres ce mois-ci, ce qui est vraiment beaucoup ! La plupart d’entre eux étaient très courts donc il n’y a rien de proprement extraordinaire dans ce beau bilan 🙂

Et je suis actuellement en train de lire Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé, que je conseille vivement !

Le mois en quelques titres

Ma meilleure découverte

Le plus terrifiant

Le plus émouvant

Le livre que je veux absolument lire le mois prochain

1 réflexion sur « Mon bilan d’août 2023 »

Laisser un commentaire